Les collaborations pour les expériences LHC au CERN reçoivent le prix spécial Physique fondamentale

Communiqué du CERN du 7 avril 2025

Le prix spécial Physique fondamentale a été décerné aux collaborations ALICE, ATLAS, CMS et LHCb lors d'une cérémonie qui s'est tenue le 5 avril à Los Angeles. Ce week-end, les collaborations ALICE, ATLAS, CMS et LHCb auprès du Grand collisionneur de hadrons du CERN ont été récompensées par le prix spécial Physique fondamentale décerné par la Fondation Breakthrough Prize. Le prix a été décerné aux quatre collaborations, réunissant des milliers de chercheurs de plus de 70 pays, en tant qu’auteurs d'articles fondés sur les données recueillies pendant la deuxième période d'exploitation du LHC, jusqu'à juillet 2024. Il a été reçu par les porte-parole qui ont dirigé les collaborations pendant cette période.

Plus d’informations :

Le communiqué de presse : https://home.cern/fr/news/press-release/knowledge-sharing/lhc-experiment-collaborations-cern-receive-breakthrough-prize

Contacts au CPPM :

Arnaud Duperrin, chercheur CNRS, responsable de l’équipe ATLAS

Olivier Leroy, chercheur CNRS, responsable de l’équipe LHCb

Dernière modification: 7 avr. 2025 à 17:47:52

Publication du rapport de faisabilité du Futur Collisionneur Circulaire du CERN

Communiqué du CERN du 31 mars 2025

En 2020, le Conseil du CERN a demandé une étude de faisabilité pour un futur collisionneur circulaire au CERN (FCC).

Publié le 31 mars, le rapport relatif à l’étude de faisabilité du projet servira de contribution à la stratégie européenne pour la physique des particules et sera évalué par le Conseil du CERN au cours des prochains mois.

Ce rapport est aussi un résumé des développements accomplis ces dernières années en vue de ce projet, aussi bien pour les mesures et recherches envisagées au FCC, mais aussi pour les accélérateurs, les études de génie civil, ainsi que des efforts pour réaliser un équipement qui respecte l'environnement.

Plus d’informations :

Le communiqué : https://home.cern/fr/news/news/accelerators/cern-releases-report-feasibility-possible-future-circular-collider

Contact au CPPM :

Cristinel Diaconu, directeur du CPPM

Dernière modification: 23 avr. 2025 à 08:02:36

La collaboration LHCb observe une asymétrie chez une particule à trois quarks

Communiqué du CNRS Nucléaire & Particules du 31 mars 2025

La désintégration du baryon Λb0 (lambda b), une particule composée de trois quarks, comme les protons et les neutrons, produit de nouvelles particules de matière et d’antimatière (équivalent d’une particule de matière mais de signe opposé) dans des proportions légèrement différentes, alors que l’on aurait pu s’attendre à une égalité parfaite. Cet écart, mesuré par l’expérience LHCb au CERN, est le premier du genre constaté sur des baryons, les particules contenant trois quarks. Il pourrait aider à expliquer pourquoi l’antimatière semble quasi absente de notre Univers.

Plus d’informations :

Le communiqué de presse : https://www.in2p3.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/la-collaboration-lhcb-observe-une-asymetrie-chez-une-particule-trois-quarks

Contact au CPPM :

Olivier Leroy, chercheur CNRS, responsable de l’équipe LHCb

Dernière modification: 7 avr. 2025 à 17:53:12

Le télescope spatial Euclid dévoile sa première moisson d’images de l’Univers

Communiqué du CNRS Nucléaire & Particules du 19 mars 2025

Le télescope spatial Euclid, surnommé "le détective de l'Univers sombre", délivre aujourd'hui un premier échantillon de données scientifiques caractéristiques de sa mission (Quick-release 1 ou Q1). Avec des prises de vue très détaillées de portions entières de l'Univers, ce relevé spatial, qui couvre à peine 0,5% de la couverture complète attendue, est déjà plein de promesses. La France joue un rôle prépondérant à travers l'implication massive du CNRS et de ses laboratoires, tant dans la conception et la construction des instruments que dans le traitement et l'analyse des données.

Plus d’informations :

Le communiqué de presse : https://www.in2p3.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/le-telescope-spatial-euclid-devoile-sa-premiere-moisson-dimages-de-lunivers

Contacts au CPPM :

Stéphanie Escoffier, chercheuse CNRS, responsable scientifique Euclid-France, dans l’équipe de recherche en cosmologie, Renoir.

William Gillard, enseignant-chercheur à Aix-Marseille Université, responsable de l’équipe Renoir.

Dernière modification: 29 avr. 2025 à 12:47:24

Vers la fin de la constante cosmologique ? Les nouveaux résultats de la collaboration DESI renforcent cette hypothèse

Communiqué du CNRS Nucléaire & Particules du 19 mars 2025

Le destin de l'Univers dépend de l'équilibre entre la matière et l'énergie noire. Cette dernière est l'ingrédient fondamental qui alimente l'accélération de son expansion. Les nouveaux résultats de la collaboration DESI (Dark Energy Spectroscopic Instrument) s'appuient sur la plus grande carte en 3D de notre Univers jamais réalisée pour retracer l'influence de l'énergie noire au cours des 11 derniers milliards d'années écoulées. Les chercheurs constatent que l'énergie noire, jusque-là largement considérée comme une « constante cosmologique », pourrait en fait évoluer au fil du temps de manière inattendue.

Plus d’informations :

Le communiqué de presse : https://www.in2p3.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/vers-la-fin-de-la-constante-cosmologique-les-nouveaux-resultats-de-la-collaboration-desi

Contacts au CPPM :

Stéphanie Escoffier, chercheuse CNRS, responsable scientifique eBoss/DESI, dans l’équipe de recherche en cosmologie, Renoir.

William Gillard, enseignant-chercheur à Aix-Marseille Université, responsable de l’équipe Renoir.

Dernière modification: 29 avr. 2025 à 12:44:19

L'observatoire Vera Rubin installe la caméra LSST sur son télescope

Communiqué du CNRS Nucléaire & Particules du 13 mars 2025

L’Observatoire Vera Rubin (*) franchit une étape clé avec l’installation de la caméra LSST sur son télescope. La mise en place du dernier composant optique marque l’entrée dans la phase finale des tests. Prochaine étape : la capture des premières lumières, avant le lancement du relevé LSST (Legacy Survey of Space and Time). Équipé de la plus grande caméra numérique jamais conçue, Rubin s’apprête à collecter un volume de données sans précédent sur l’univers visible, surpassant celui de tout autre observatoire au monde.

(*) L'Observatoire Vera Rubin anciennement nommé Large Synoptic Survey Telescope (LSST, en français « Grand Télescope d’étude synoptique »).

Plus d’informations :

Le communiqué de presse : https://www.in2p3.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/lobservatoire-vera-rubin-installe-la-camera-lsst-sur-son-telescope

Contacts au CPPM :

Dominique Fouchez, chercheur CNRS, responsable scientifique LSST au CPPM, dans l’équipe l’équipe de recherche en cosmologie, Renoir.

Aurélien Marini, ingénieur CNRS, responsable technique LSST au CPPM.

William Gillard, enseignant-chercheur à Aix-Marseille Université, responsable de l’équipe Renoir.

Dernière modification: 7 avr. 2025 à 17:52:38

La collaboration ZTF publie un relevé très attendu de 3628 supernovae de type Ia

Communiqué du CNRS Nucléaire et Particules du 14 février 2025

Il y a huit ans, la collaboration internationale Zwicky Transient Facility (ZTF) d'astronomes installait une caméra de pointe, équipée d'un large capteur CCD de 45° carré, montée sur le télescope robotisé Samuel Oschin à l'observatoire du Mont Palomar en Californie, près de San Diego. La collaboration ZTF a publié un relevé très attendu de 3628 supernovae de type Ia, qui représentent des sources déterminantes sur lesquelles s'appuie la cosmologie.

Plus d’informations :

Le communiqué de presse : https://www.in2p3.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/la-collaboration-ztf-publie-un-releve-tres-attendu-de-3628-supernovae-de-type-ia

Contacts au CPPM :

Benjamin Racine, chercheur CNRS, responsable scientifique ZTF dans Renoir, équipe de recherche en cosmologie.

William Gillard, enseignant-chercheur à Aix-Marseille Université, responsable de l'équipe Renoir.

Dernière modification: 26 févr. 2025 à 16:29:39

L'observatoire Rubin déclaré apte après 3 mois de tests avec une caméra d'essai

Communiqué du CNRS Nucléaire et Particules du 14 janvier 2025

Après neuf ans de construction, l'Observatoire Vera C. Rubin (*) n'est plus qu'à quelques mois du début de sa mission de dix ans : réaliser un film sur l'évolution fine de notre ciel nocturne et des profondeurs du cosmos à l'échelle d'un hémisphère entier. Pour préparer cette production monumentale, l'observatoire vient d'achever avec succès une série de tests complets du système d'observation à l'aide d'une caméra de test technique (ComCam), marquant le feu vert pour la dernière étape de la construction de Rubin : l'installation de la caméra LSST de 3200 mégapixels (LSSTCam), le plus grand appareil photo numérique au monde. La caméra de test, ou caméra de mise en service (ComCam), est constituée d'une mosaïque de neuf capteurs CCD totalisant 144 mégapixels et couvrant une surface presque deux fois plus grande que la pleine lune. Pendant les sept semaines de la campagne de tests techniques de la ComCam, du 24 octobre au 11 décembre 2024, environ 16 000 images ont été prises pour tester les systèmes matériels et logiciels de l'Observatoire Rubin, ainsi que le pipeline de traitement d'images.

(*) L'Observatoire Vera C. Rubin anciennement nommé Large Synoptic Survey Telescope (LSST, en français « Grand Télescope d’étude synoptique »).

Plus d’informations :

Le communiqué de presse : https://www.in2p3.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/lobservatoire-rubin-declare-apte-apres-3-mois-de-tests-avec-une-camera-dessai

Contacts au CPPM :

Dominique Fouchez, chercheur CNRS, responsable scientifique LSST au CPPM, dans l’équipe l’équipe de recherche en cosmologie, Renoir.

Aurélien Marini, ingénieur CNRS, responsable technique LSST au CPPM.

William Gillard, enseignant-chercheur à Aix-Marseille Université, responsable de l’équipe Renoir.

Dernière modification: 26 févr. 2025 à 16:28:51

Détection exceptionnelle d'un neutrino de très haute énergie avec KM3NeT

L'annonce de l'observation d'un neutrino de très haute énergie avec le détecteur KM3NeT/ARCA a été publiée jeudi 13/02/2025 dans la prestigieuse revue Nature.

Le 13/02/2023, la trace d'un muon quasi horizontal a été observée dans le détecteur KM3NeT/ARCA immergé au large de la Sicile. L'énergie de ce muon a été estimée à 120 PeV, produit par l'interaction d'un neutrino cosmique avec une énergie record de 220 PeV, soit trente fois supérieure à celle de tous les neutrinos précédemment détectés à l’échelle mondiale.

La très grande énergie du neutrino suggère qu'il pourrait provenir d'un accélérateur cosmique en dehors de notre galaxie de type Blazar, ou qu'il pourrait s'agir de la première détection d'un neutrino cosmogénique, issu des interactions entre les rayons cosmiques de très haute énergie et les photons du fond diffus cosmologique de l'Univers.

La Collaboration scientifique KM3NeT comprend plus de 360 personnes, 68 instituts et 21 pays dans le monde entier dont une forte contribution française, avec des laboratoires permanents relevant de la tutelle principale CNRS Nucléaire & Particules, répartis sur tout le territoire.

Le projet KM3NeT a été sélectionné pour la feuille de route du Forum Stratégique Européen sur les Infrastructures de Recherche (ESFRI) et a été désigné comme infrastructure de recherche au niveau français. KM3NeT est le plus grand détecteur de neutrinos jamais déployé dans l’hémisphère nord.

La construction de KM3NeT est principalement financée par la France, l’Italie et les Pays-Bas. En France, le projet KM3NeT s’appuie sur des contributions financières du CNRS, de l’Union Européenne, d’Aix-Marseille Université, du Ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la Région Sud – Provence-Alpes-Côte-d’Azur, du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, du Conseil Départemental du Var, de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, de la Ville de Marseille, ainsi que des financements de la Région Normandie, de la Région Île-de-France et de l’Université Paris Cité. Il bénéficie également du soutien du Pôle Mer Méditerranée, du partenariat de l’Université de Toulon et des nombreuses compétences du tissu industriel de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur dans le domaine marin.

Le CPPM développe des télescopes sous-marins depuis plus de 20 ans et accueille le télescope KM3NeT au sein de sa plateforme LSPM : Laboratoire Sous-marin Provence Méditerranée inauguré en 2023.

Contacts :

Paschal Coyle, chercheur CNRS, ancien porte-parole de la Collaboration KM3NeT, directeur du Laboratoire Sous-marin Provence Méditerranée.

Damien Dornic, chercheur CNRS, porte-parole adjoint de la Collaboration KM3NeT.

Passage du neutrino d’ultra-haute énergie. Crédit Collaboration KM3NeT
Derniers ajustements avant le déploiement d’une ligne de détection KM3NeT sur le fond marin. Crédit Collaboration KM3NeT
Assemblage d’un module optique de KM3NeT. Crédit Nicolas Busser, CNRS

Plus d’informations :

Dernière modification: 27 févr. 2025 à 15:26:59

Lancement du projet européen ODISSEE avec l'utilisation de l'intelligence artificielle.

Communiqué de presse CNRS du 4 février 2025

L'intelligence artificielle (IA) est utilisée pour traiter le déluge de données du SKAO et du HL-LHC du CERN et mener les études pionnières nécessaires à la recherche de la matière noire.

Ainsi, le projet ODISSEE, financé par l'Union européenne, vise à développer des technologies et des méthodologies innovantes pour traiter le volume sans précédent de données scientifiques produites par des infrastructures de recherche telles que le HL-LHC du CERN et le SKAO. Il prévoit notamment d'utiliser l'IA pour traiter les données à la volée. Le traitement de données à la volée est un défi majeur dans la recherche en sciences physiques, et la contribution de SLICES RI sera déterminante pour la réussite du projet. Coordonné par Damien Gratadour, chercheur au CNRS au Laboratoire d’instrumentation et de recherche en astrophysique (CNRS/Observatoire de Paris-PSL/Sorbonne Université/Université Paris Cité), ODISSEE s’appuie sur l'écosystème HPC européen, pour ouvrir une nouvelle ère pour la science, en aidant à percer des mystères fondamentaux tels que la nature de la matière noire.

Plus d’informations :

Le communiqué de presse : https://www.cnrs.fr/fr/presse/lancement-du-projet-europeen-odissee-lia-pour-traiter-le-deluge-de-donnees-du-skao-et-du-hl

Contact au CPPM :

Dorothea vom Bruch, chercheuse CNRS, équipe LHCb.

Dernière modification: 26 févr. 2025 à 16:30:17

L’observatoire de rayons gamma CTAO promu infrastructure de recherche d’intérêt européen

Communiqué du CNRS Nucléaire et Particules du 8 janvier 2025

La Commission européenne a annoncé ce mardi 7 janvier avoir accordé à CTAO (Cherenkov Telescope Array Observatory) le statut de Consortium Européen pour une infrastructure de recherche (ERIC), une forme juridique spécifique en droit de l’Union Européenne facilitant la création et l’exploitation d’infrastructures de recherche d’intérêt européen. CTAO devient ainsi le 29ème ERIC créé depuis 2009.

Plus d’informations :

Le communiqué de presse : https://www.in2p3.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/lobservatoire-de-rayons-gamma-ctao-promu-infrastructure-de-recherche-dinteret-europeen

Contact CPPM :

Heide Costantini, responsable de l’équipe astroparticules photons.

Dernière modification: 26 févr. 2025 à 16:31:42